logo

Notre collaboration, étape par étape

Se lancer seul-e dans l’écriture d’un récit n’est pas aisé. 
Mon rôle consiste à vous accompagner et vous guider sur ce chemin.  
L’ouvrage qui découlera de notre association sera le vôtre. Cela signifie que vous restez dans tous les cas maître de ce qui doit être inclus ou pas dans le récit. Vous avez l’entière liberté de refuser certaines de mes suggestions.

La première étape

Nous convenons par téléphone d’une première rencontre, gratuite et sans engagement, à votre domicile ou dans un autre lieu qui nous convient. Lors de cette rencontre, nous faisons connaissance, évoquons votre projet, définissons vos objectifs, votre budget, fixons un cadre de travail.  Si vous choisissez de me confier la mission, je vous enverrai un devis pour accord.

Le déroulement des entretiens

Une fois la première étape finalisée, nous pouvons entamer ce qui sera le cœur de notre collaboration : nos entretiens.

Nous nous rencontrons par rendez-vous réguliers d'environ 1 h 30. 

Nous nous voyons dans un lieu choisi ensemble. Il peut s’agir de votre domicile, du lieu où je rédige, ou d’un autre endroit. Certains rendez-vous peuvent aussi se faire à distance lorsque nous le décidons, notamment si nous sommes éloignés de plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres. Durant chaque entretien vous me racontez un épisode de votre vie. 

Je prends des notes. Je vous écoute profondément, je vous pose des questions, je vous guide, je tiens compte de vos attentes, de respecte vos silences lorsqu’ils s’invitent, nous interagissons.

Si vous en êtes d’accord, je recueille vos propos sur un dictaphone numérique en parallèle de quelques prises de notes manuscrites. Ils ne seront communiqués en aucun cas, la confidentialité est une règle déontologique qui s’impose au biographe, et j’y suis très vigilante. Au terme de notre partenariat, nous déciderons ensemble du devenir de vos propos recueillis sur le dictaphone.

Entre chaque entretien

Je prends place sur ma table d’écriture, je structure et rédige le contenu du récit que vous m’avez confié en entretien. Je garde en tête la musicalité de vos mots, de vos silences, le mouvement de vos gestes, ils m’inspirent et soutiennent mon travail d’écriture.

Ce travail implique pour moi plusieurs heures de rédaction et d’investissement personnel.

Au fil des entretiens et de mes travaux, votre livre prend forme.

Une séance représente à la fois le moment de notre entretien, mon travail de rédaction et les éventuelles corrections que vous souhaitez apporter, soit 10h en moyenne. 

A titre indicatif, une séance représente 12 à 15 pages rédigées. Davantage s’il y a des photos ou illustrations.

Pour chaque séance, au terme de mon travail d’écriture, je vous envoie ma proposition de rédaction en version digitale, sur votre messagerie électronique. Vous pouvez ainsi lire le texte avant notre entretien suivant et vérifier qu’il correspond à vos attentes. Si vous le préférez, je peux bien sûr vous remettre ce texte au début de notre échange suivant, en version papier.

Votre relecture est précieuse car elle valide en quelque sorte le terme d’une séance et permet de poursuivre les rencontres suivantes avec un fil rouge validé ensemble. Elle me permet aussi, à travers vos questions, remarques ou suggestions correctrices, de percevoir vos sensibilités, ce qui vous plait ou non, et d’ajuster progressivement mon travail d’écriture pour tenir compte de vos préférences.

Il peut arriver que vous partagiez quelque chose durant un entretien, et qu’après la relecture vous ne souhaitiez finalement plus y faire mention. C’est votre pleine liberté, et certains passages pourront ainsi être supprimés. A l’inverse, un élément important peut vous revenir à l’esprit entre deux entretiens, je pourrai l’intégrer au récit a posteriori.

A tout moment, vous pouvez aussi me faire parvenir quelques photos et illustrations que vous souhaitez inclure dans l’ouvrage.

Fréquence des entretiens

Nous définissons ensemble la fréquence des entretiens. 

Je vous fais néanmoins une proposition de rythme de séances en fonction de la nature de votre projet, nous en discutons ensuite

Nous pouvons ainsi nous rencontrer chaque semaine, une ou plusieurs fois par mois, ou de manière plus espacée. La fréquence peut aussi évoluer au fil des entretiens.

J’encourage cependant la régularité des rencontres car elle permet de garder à l’esprit le fil du récit ainsi que la dynamique que nous impulsons.

Le règlement

Le règlement s’effectue après chaque séance, i.e  lorsque je vous transmets le texte qui suit l’entretien dans votre messagerie électronique ou que je vous le remets en mains propres.

Vous avez la possibilité, à tout moment, de suspendre ou de mettre un terme à la poursuite des séances.

Le format de l’ouvrage

L’élaboration d’une biographie qui retrace une vie peut représenter environ 200 pages. Cela implique environ une dizaine d’entretiens d’1h30 chacun. 
L’ouvrage peut parfois dépasser 300 pages. 

Le volume de l’ouvrage dépend de plusieurs critères, notamment de la complétude de ce que vous souhaitez partager, de votre budget.

Le narrateur peut préférer raconter seulement une partie de son parcours de vie, livrer un témoignage sur un événement en particulier. L’ouvrage peut alors représenter entre 50 à 100 pages, ou moins. 

L'ouvrage livré en format simple

Au terme de nos séances, je vous remets un exemplaire du texte finalisé et validé ensemble en format brochure, avec une couverture transparente souple. 

Je vous transmets également le fichier numérique correspondant à ce texte sur votre messagerie électronique. 

Cet exemplaire remis en format simple n’implique pas de frais supplémentaire.

L'ouvrage livré en format "livre"

Vous pouvez décider d’imprimer le texte en format « livre ». 

Vous pouvez dans ce cas vous charger de cette démarche en toute autonomie, et notre collaboration prend fin à cette étape. 

Néanmoins, le plus souvent, le narrateur préfère que le biographe se charge de cette ultime étape d’impression. 
Durant cette phase, je vous informe, vous conseille, vous guide, et c'est toujours vous qui décidez.

Gardez à l’esprit que cela implique des frais d’impression complémentaires qui incluent notamment le coût des démarches de mise en format livre, de fabrication et de commande auprès d'un imprimeur professionnel. 

J’ai créé des partenariats avec des imprimeurs, ils me permettent de vous proposer un bon rapport qualité/prix. 
C'est vous qui choisissez le nombre d'exemplaires que vous souhaitez imprimer en fonction de vos besoins et de votre budget.
Vous recevez un devis, les impressions sont lancées lorsque vous validez celui-ci.

A cette étape, notre partenariat dans le cadre de ce projet d’écriture prend fin.

Prêt-e à écrire votre histoire ?

Que ce soit pour rédiger une biographie, un discours, ou pour obtenir des conseils personnalisés, je suis là pour vous accompagner à chaque étape. Ensemble, nous pouvons transformer vos souvenirs, vos idées et vos expériences en un récit éclairant, touchant, émouvant ou en un discours percutant.

logo

Navigation

Contact

Témoignages

Informations légales

2024 - Rafa Soledo